19.7.12

Qualis artifex pereo !

"Better to reign in Hell than serve in Heaven."
John Milton, Paradise Lost

NERON :
Vous vous troublez, Madame, et changez de visage.
Lisez-vous dans mes yeux quelque triste présage ?
- Racine, Britannicus -







Claude laissa le sort de l'Empire Romain aux mains d'Agrippine qui probablement l'empoisonna afin d'élever au rang d'Empereur son fils qu'elle prit soin de faire adopter par l'empereur peu de temps avant. Reine de la cupidité et de la manipulation, elle rappelle Sénèque, exilé alors en Corse, pour éduquer le futur Empereur Néron qui n'a que 17 ans lorsqu'il prend le pouvoir. C'est sur les traces de l'illustre Auguste, qu'il inscrit son discours de politique général. Celui-ci le place sur les meilleurs auspices. C'est sans compter la terrible ambition d'Agrippine, sa propre mère, qu'il assassina en 59 ap. J.C., 5 ans après sa prise du pouvoir. On lui prête d'ailleurs un inceste avec cette dernière qui était prête à tout pour avoir de l'influence sur lui. S'adonnant à ses passions autant que ses pulsions meurtrières les plus folles, il se veut artiste imposant ses talents vocaux lors des jeux et ses talents pour les assassinats dès qu'il se sent menacé. A l'occasion d'un soulèvement avorté qui l'épargne, il se plaint de n'avoir alors aucun ami ni même aucun ennemi. Personne pour l'aider et personne pour le tuer. Il est craint.

Il faut dire qu'il s'appliqua à faire le vide autour de lui. On le refusait en mariage, il la faisait assassiner pour trahison. Le fils, encore jeune enfant, de sa seconde femme Poppée jouait à l'empereur, il le fit noyer par ses gardes prétoriens lors d'une partie de pêche. Ce fou égocentrique aurait mis le feu à Rome lors du grand incendie de 64. Si la légende s'avère fausse, il contribua à redonner son faste à la ville éternelle en faisant bâtir en pierre nombre des monuments pour certains encore visibles aujourd'hui. En 68, après un soulèvement militaire, il est contraint de se donner la mort. Il fût déclaré ennemi public par le Sénat. Contraint au suicide, c'est avec l'aide d'Epaphrodite, son maître des requêtes, qu'il s'enfonça un glaive en pleine gorge. Pleurant sur son sort, on lui prête cette phrase : 
"Quel artiste va périr avec moi !" 
Qualis artifex pereo! 

Celui qui est considéré dans la mémoire collective comme l'Empereur le plus sanguinaire meurt dans sa trente-deuxième année, le jour même où il avait jadis fait périr Octavie, sa première femme.

Le Palais de Néron à Rome bientôt ouvert au public / Euronews



Video meliora proboque deteriora sequor !



Dans ses fastes et ses folies, l'Empire Romain fascine depuis toujours. Du théâtre de la renaissance, aux philosophes ; de l'histoire de l'art à l'anecdote cruelle ; des vestiges deux fois millénaire aux grandes conquêtes, la Ville Eternelle fascine plus que jamais par son histoire. Les influences de cette civilisation se dénombre encore de nos jours.
L'Empire Romain, autant père de la papauté que de la mafia, est la base de notre civilisation moderne.


Koons revisite l'antiquité

 Jeff Koons, sculpture 2012
Balloon Venus, Francfort.

Jeff Koons, sculpture 2012
Metallic Venus, Francfort.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire