9.1.13

Monologues

Paris Texas, 1980
Wim Wenders

Julius Caesar, 1953
Joseph L. Mankiewicz

White Lightnin', 2008
Dominic Murphy



ORESTE
Grâce aux Dieux ! Mon malheur passe mon espérance.
Oui, je te loue, ô ciel, de ta persévérance.
Appliqué sans relâche au soin de me punir,
Au comble des douleurs tu m’as fait parvenir.
Ta haine a pris plaisir à former ma misère ;
J’étois né pour servir d’exemple à ta colère,
Pour être du malheur un modèle accompli.
Hé bien ! je meurs content, et mon sort est rempli.
Où sont ces deux amants ? Pour couronner ma joie,
Dans leur sang, dans le mien il faut que je me noie ;
L’un et l’autre en mourant je les veux regarder.
Réunissons trois cœurs qui n’ont pu s’accorder.
Mais quelle épaisse nuit tout à coup m’environne ?
De quel côté sortir ? D’où vient que je frissonne ?
Quelle horreur me saisit ? Grâce au ciel, j’entrevoi.
Dieux ! quels ruisseaux de sang coulent autour de moi !
Jean Racine - Andromaque
Acte V Scène 5

Dead things, 1999
Emiliana Torrini

Cléopatre et Marc Anthonie mourant, 1763
Pompea Batoni

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire